• Running

  • 1. Bilan des records

    Champion du monde 100 m ? Usain Bolt 

    Champion du monde 200 m ? Usain Bolt 

    Champion du monde 400 m ? Michael Johnson

    Champion du monde 800 m ? David Rudisha

    Champion du monde 1000 m ? Noa Ngeny 

    Champion du monde 1500 m ? Hicham El Guerrouj

    Champion du monde 2000 m ? Hicham El Guerrouj

    Champion du monde 3000 m ? David Komen

    Champion du monde 5000 m ? Kenenisa Bekele

    Champion du monde 10 000 m ? Kenenisa Bekele

    Champion du monde 20 000 m ? Zersenay Tadesse

    Champion du monde 25 000 m ? Dennis Kimetto

    Champion du monde 42 000 m ? Dennis Kimetto 

    Bon je vais m'arrêter là je pense que ça suffira ... Le point commun entre ces athlètes ? Ils viennent TOUS d'Afrique.

    Peut être vous dites vous que les deuxièmes ou troisièmes ne sont pas africains eux et que ce n'est qu'une coïncidence ? Et bien si presque tous ! Pour donner un exemple cette année parmi les 20 premiers au marathon de Paris, 18 sont africains. Donc voilà, maintenant ceux qui n'étaient pas convaincus de la suprématie Africaine dans ce style de course le sont maintenant. Désormais nous allons essayer de comprendre pourquoi.

    2. Hypothèses

    - La difficulté de vivre en Afrique. Ceci est une hypothèse plausible, ne l'oublions pas, il n'y a même pas un siècle les grandes villes n'existaient pas en Afrique et 90 % de la population vivaient encore dans des villages reculés. La nourriture y était rare ainsi que l'eau et pourtant ils devaient pour par exemple chasser ou " balader  " le bétail marcher parfois plusieurs jours. Peut - être que leur alimentation, certes présente en faible quantité, mais très équilibrée et nutritionnelle a permis à ces colosses du demi fond et du fond de se forger une hygiène de vie irréprochable.

    - En 2nd hypothèse, qui peut très bien s'additionner à la précédente : le mental. On sous-estime trop le rôle du mental dans la course à pied ou le vélo. Je vais régulièrement courir avec des gens moins fort que moi pour les aider et les motiver. Certains ne forcent pas et disent être à fond alors qu'ils ne sont pas essoufflés et ne transpirent même pas. Il faut ce donner à fond les gars à l'entrainement comme en course ! En entrainement c'est compliqué de tout donner, j'en convient, mais en course, certaines personnes n'ont pas la même notion de tout donner. Quand tu finis une course, à moins d'être premier, tu dois arriver épuisé, ne pouvant plus parler et des fois même tenir debout. Comme ça : 

    ( C'est intéressant à partir de 0'45'' ) 

    Donc voilà c'est gens ont une force mentale extraordinaire. Ça s'apprend et se travaille. Ça s'apprend à l'entrainement mais cela peut aussi se développer grâce à de la musique ou à des vidéos pour développer la motivation ( par exemple grâce aux articles que je fais régulièrement appelés " Toutes vocation commence par l'admiration " comme celui - ci : Cliquer ici )

    N'hésitez pas à aller regarder les derniers articles sur la course à pied :

    Les chaussures de course à pied ( route et chemin )

    3 Choses à connaître pour commencer la course à pied

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  • 1. Chaussures de running

    - Les marques 

    Au niveau des marques pour le running, tandis qu'une bonne partie des coureurs portent des Kalenji, dont la qualité et les performances laissent à désirer, les marques " dominantes " qui ont fait leurs preuves sont : 

       -  Nike, très apprécié pour son esthétisme, avec un rapport qualité/prix pas trop mal

       -  Mizuno, des chaussures très légères et de bonnes qualité mais on en voit que très rarement de part son choix de model très     limité 

       -  Adidas, même si la qualité et la performance de certains modèles laisse à désirer parfois, dans l'ensemble ceux aux tarifs les plus élevés méritent leur place parmi les bonnes chaussures

       -  Asics, très bonnes chaussures avec un large choix de colories ainsi que de modèles 

       -  Puma se défend bien pour la piste 

    - Les Team ( équipes ) de marques au niveau mondial 

       -  Usain Bolt ( 8 records du monde ) court le plus souvent avec des pumas puisque son équipe est sponsorisée par cette marque 

       -  Au niveau des marathons, il faut savoir que les 4 derniers recordman étaient dans la team Adidas, et Paul Tergat, recordman en 2003 était chez Nike. Du côté des femmes les 3 dernière record-girl  ( Paula Radcliffe 2002, Catherine Ndereba 2001 et pour finir Naoko Takahashi 2001 ) étaient respectivement chez Nike, Nike et Asics.  

    - Conseils 

    C'est très compliqué de choisir une paire de chaussures, et ce n'est pas quelque chose à négliger.

    Il faut tenir compte de plusieurs critères, parmi eux : 

    -  Déterminez votre type de foulées : supinatrice ( pieds qui vont vers l’extérieur ) pronatrice ( pieds qui vont vers l'intérieur ) universelle ( foulée normale ) 

    -  Le sexe masculin/féminin 

    -  Le poids

    -  La fréquence de l'entrainement : occasionnel ( maximum 1 fois par semaine )  régulier ( 2-3-4 ) fois par semaine intensif ( plus de 4 fois par semaine ) 

    -  La distance 

    -  Ce que vous recherchez ( amorti, légèreté, maintient ... ) 

    -  Type de terrain ( route, cross, trail, triathlon... )

    -  Vos goûts ! 

    Je voulais aussi vous recommander un site de chaussures de running très sympa : i-run

     

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    Article #4 : Les chaussures de course à pied (1)

    Dennis Kipruto Kimetto ( à droite )

    Recordman en marathon ( 2h 2min 57sec ) 28.09.2014 Marathon de Berlin

    Source image : Wikipédia


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  • 1. Pourquoi courir ? 

    Pour commencer, ciblez la raison pour laquelle vous courez, entre autres, ces raisons peuvent être la perte de poids, le souhait d'améliorer son endurance et sa qualité de vie ou simplement l'amour de ce sport. 

    Si vous courez pour perdre du poids, surtout faites très attention à ne pas commencer " trop dur " car vous abîmerez vos articulations. Au fur et à mesure que vous perdrez du poids et vous habituerez à la course, vous pourrez augmenter les distances.

    Si vous courez pour améliorer votre endurance ou votre qualité de vie, vous avez totalement raison et on ne peut que vous encourager à continuer. Que la route se lève pour vous rencontrer et que le vent soit toujours dans votre dos.

    2. Comment bien commencer la course à pied ?

    Voici un petit plan d'entrainement parmi d'autres que beaucoup conseillent pour débuter la course à pied : 

    1 ère semaine :

    10 min à allure modérée + 5 min de marche + 10 min allure modérée + 5 min de marche 

    2 ème semaine 

    10 min allure modérée + 2 min de marche + 10 min allure modérée + 2 min de marche 

    3 ème semaine 

    15 min allure modérée + 2 min de marche + 15 min allure modérée + 2 min de marche 

    4 ème semaine 

    Essayez 30 minutes sans interruption ! 

    Ensuite, vous pouvez augmenter le temps, la vitesse, le nombre de fois par semaine, mais c'es très subjectif et cela dépend beaucoup de la personne. 

    Si vous voulez un programme d'entraînement vu par moi, n'hésitez pas à laisser un commentaire, avec votre âge votre taille votre poids, le programme que vous suivez actuellement et vos objectifs. 

    3. L’équipement 

     Comme pour le VTT, pour commencer, la marque de Décathlon ( Kalenji ) est suffisante je pense. Dans le futur, Nike, Adidas, Asics et Salomon sont les marques à préconiser. 

    Surtout ne négligez pas les chaussures, si vous ne voulez pas au bout de quelques mois avoir des soucis de genous, des cartillages écrasés... 

     

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