• Trail

  •  - 5. L'UTMB

    Pour moi, l'UTMB  ( l'Ultra Trail du Mont Blanc ) est comme la diagonale des fous " un sacrement ultime ". Cette épreuve d'environ 170 km sillonne autour du Mont Blanc avec 9600 mètres de dénivelé positif. Cette course traverse 3 pays différents. Le record est détenu par François d'Haene en 20h11'44'' et cette année Xavier Thévenard s'est imposé en 21h09'15''. Chez les femmes, Nathalie Mauclair a occupé la première marche du podium avec un temps de 25h15'33''. Cette course est tellement prisée par tous les coureurs du monde qu'un tirage au sort doit être réalisé : une personne sur trois seulement peut y participer. Voici quelques photos de cette course majestueuse :

    Article #8 : Les plus beaux Trails du monde (3)

    Vallée de Chamonix, ville départ

    Source : Wikipédia

     

     

    Article #8 : Les plus beaux Trails du monde (3)

     Mont Blanc

     Source : Wikipédia

     

    Cliquer ici pour voir cette photo

     Départ UTMB 2014

     

      -6. Le Tor des Géants

    Cette compétition crée en 2010 se déroule dans la vallée d'Aoste en Italie. Cette course n'est pas le plus connue mais elle fait partie des courses d'Ultra-Trail les plus grandes du monde. Attention accrochez vous à votre siège ... 330 kilomètres, pour 24 000 mètres de dénivelé positif, 25 cols de plus de 2000 mètres ! Le record de l'épreuve ? 70h24''04' par Iker Karrera. Cette course fait même peur aux plus expérimentés. La moitié des participants seulement y arrivent et personne n'y va en sandales : ceux qui abandonnent sont déjà des pros de la discipline. Cette année Patrick Bohard s'est imposé chez les hommes et la Suisse Denis Zimmermann chez les femmes. Le TDG traverse le parc naturel du Mont-Avic et le parc national du Grand paradis où sont éparpillés 40 ravitaillements. 

    Je trouve cette course incroyable mais contrairement aux autres, celles- ci je ne la ferais pas. Des Ultratraileurs tel que Kilian Jornet pour prendre un exemple, ne font pas ces courses. Non pas parce qu'ils ne peuvent pas mais qu'ils savent s'arrêter je pense. Certains préfèrent se retenir un peu, mais pouvoir courir toute leur vie sans avoir les vertèbres tassées ou les ligaments usés. Pour info en 2013 Yuan Yang est aussi mort d'une terrible chute. 

    Article #8 : Les plus beaux Trails du monde (3)

     

    Paysages que l'on peut renconter sur cette course

    Source : Wikipédia 

     

    Cliquer ici pour voir cette photo

    Arrivée d'Oscar Perez en 2012

     

    Pour être prévenu de la parution des derniers articles vous pouvez vous inscrire en donnant votre adresse e-mail.

    Bien sûr celles-ci resteront privées.

    Je m'inscris et reçois les derniers articles et informations relatives à ce blog 

     

     

     


    8 commentaires
  • Ce 7ème article va être la suite du 6ème qui portait sur les plus beaux Trails du monde, vous pouvez le retrouver en descendant plus bas.

    C'est parti !

    - 3. Ultra Trail du Mont Fuji

    L'Ultra Trail du Mont Fuji est l'une des étapes de l'Ultra-Trail World Tour. Cette épreuve fait le tour du Mont Fuji au Japon, pour une distance totale de 169 km et 9478 mètres de dénivelé. 

    Cette année il a été remporté par Gediminas Grinius chez les hommes en 20'40''58 et chez les femmes l'espagnole Uxue Fraile Azpeitia en 25'34''02 devant l'Américaine Aliza Lapierre. 

    Quelques paysages du Mont Fuji : 

    Article #7 : Les plus beaux Trails du monde (2)

    Sébastien Chaigneau

    Source : Wikipedia

     

    Article #7 : Les plus beaux Trails du monde (2)

    Mont Fuji

    Source : Wikipédia

     

    Cliquer ici pour voir la photo

    Départ UTMF 2015

    - 4. Le Grand Raid des Pyrénées 

    Je doute vous l'apprendre mais le Grand Raid des Pyrénées se déroule chaque année dans... les Pyrénées ! 

    Il y a 3 versions de cette course : 

    - L'Ultra, 160 km pour plus de 10 000 mètres de dénivelé positif 

    - Le Tour des lacs, 80 km avec 7 500 mètres de dénivelés positif 

    Voilà, je ne vois pas d'autres infos et je n'ai pas les classements ...

    Vidéo ?

    Pour être prévenu de la parution des derniers articles vous pouvez vous inscrire en donnant votre adresse e-mail.

    Bien sûr celles-ci resteront privées.

    Je m'inscris et reçois les derniers articles et informations relatives à ce blog 


    votre commentaire
  • Parce que je pense qu'il est important de se mettre des étoiles dans les yeux et regarder toujours plus haut pour se motiver voici quelques uns des plus beaux et des plus durs Trails du monde ! 

      - 1. Le Grand Raid

    On commence fort avec le Grand Raid ( aussi appelé la Diagonale des fous ) de l'île de la Réunion ! 

    Un de mes plus grands rêve serait d'y participer, ce qui en soit est tout à fait possible, mais quand je dis y participer ce n'est pas faire la voiture balais et fermer la course. Non j'ai des objectifs plus ambitieux.

    Bon revenons à nos moutons, le Grand Raid de la Réunion, c'est pas du gâteau, des Ultratraileur en parle comme d'un "sacrement ultime". Et oui j'ai bien dis " Ultratraileur " car là on est dans le domaine de l'Ultratrail pour ce qui ne connaissent pas ce mot voici une définition d'après Wikipédia : Un Ultra-Trail est une compétition sportive de trail sur une distance d'Ultrafond, c'est à dire une course à pied en milieur naturel sur une très longue distance.

    En effet, cette course d'environ 165 kilomètres avec 9 917 mètres de dénivelé positif, traverse l'île de la Réunion, en commençant dans la petite ville de St Pierre et en se terminant à St Denis, le chef lieu du département 97.4, tout ça en passant par la plaine des Cafres, le cirque de Cilaos, de Salazie et de Mafate. 

    Cette année, chez les hommes, Antoine Guillon s'est imposé et ainsi Núria Picas chez les femmes. 

    Voici une vidéo qui montre un peu les paysages et la difficulté de cette épreuve sportive. Pour ce qui sont pressés vous pouvez arreter la vidéo à 55 secondes, sinon ceux que ça intéresse vous pouvez tout regarder, ça donne envie !! 

      - 2 La Transvulcania 

    Comme j'ai fais assez long pour la Diagonale de Fous, je ferai plus court pour la Transvulcania.

    La Transvulcania et sa grand sœur la Transgrancanaria font respectivement  73 kilomètres et 125 kilomètres. Elles serpentent sur les flancs de l'île de la Palma pour la Transvulcania et sur ceux de l'île Grand Canarie, toutes les deux dans l'archipel des Canaries. 

    Pour la plus longue, la Transgrancanaria, il y a environ 8 500 mètres de dénivelé positif tandis qu'il n'y en a que 4 100 pour la Transvulcania. 

    Cette année les heureux vainqueurs sont :

    Transgrancanaria : Gediminas Grinius et Núria Picas

    Transvulcania : Luis Alberto Hernando Alzaga et Emelie Forsberg ( Petite amie d'un des plus grands traileurs que le monde est connu Kilian Jornet ) 

    Voilà j’espère que ça vous aura plu, je pense rester sur ce thème pendant un bon mois car comme a dit quelqun un jour, visez la lune. Même si vous la manquez, vous atterrirez parmi les étoiles.

    Pour être prévenu de la parution des derniers articles vous pouvez vous inscrire en donnant votre adresse e-mail.

    Bien sûr celles-ci resteront privées.

    Je m'inscris et reçois les derniers articles et informations relatives à ce blog 

    Article #6 : Les plus beaux Trails du monde (1)

     Les 5 îles de l'archipel des Canaries

    Source image : Google Earth

     

    Article #6 : Les plus beaux Trails du monde (1)

    Nuria Picas à la remise des dossards de la Diagonale des Fous ( 97.4 )

    Source image : Wikipédia

     

    Cliquer pour voir cette photo

    Paysages de la Transgrancanaria 

     


    votre commentaire
  • 1. Chaussures de Trail

    - Les marques

    Bon pour faire rapide, il y a seulement trois marques que l'on trouve régulièrement dans l'univers du trail : 

      - Salomon, la chaussure des champions, le nec plus ultra du trail, des centaines de modèles et de couleurs, ce sont elles qu'on voit le plus souvent dans le monde de la course à pied nature. Salomon est aussi très réputé pour ses vêtements de running.

      - Asics, on en voit de plus en plus, très bonne qualité, large choix de modèle. La gamme Trail de Asics est symbolisée par un petit dessin du Mont Fuji à l'arrière de la chaussure ( oui, Asics est une marque japonaise ). Notez que le design des Salomon et des Asics sont extrêmement différent, on ne peut pas les confondre...

      - Adidas, depuis quelques temps on en voit sur les sentiers. Pourtant, cette marque est plutôt connue pour ses chaussure de marathon ou en tout cas de running longue distance. Le design n'est pas mal mais je m’arrêterai à là car je n'en est pas encore trop vu et Adidas aura des preuves à faire et pas des moindre si il veut avoir une chance de concurrencer les Asics et pourquoi pas un jour les Salomons... ( à suivre )

     PS : Je cours avec des Asics Fuji Attack 4 et j'en suis très content ^_^

    - Les Team ( équipes ) de marques au niveau mondial 

     - Encore une fois, Salomon mène la dance avec des traileurs très talentueux au niveau international. On va dire que 70% des plus grands Trail au monde sont gagnés par des athlètes de la Team Salomon. On pourrait citer des personnes comme François d'Haene, Michel Lanne, ou encore Kilian Jornet que je respecte beaucoup ! Bref la team Salomon, c'est vraiment une bande de grosses cuisses ! 

     - Asics se défend notamment avec Xavier Thévenard.

    - Conseils

     Pour ne pas réécrire bêtement deux fois la même chose je vous renvoie à mon précédent article portant sur les chaussures de running sur route, le troisième paragraphe parlant également des conseils : Les chaussures de course à pied ( 1 )

    Pour être prévenu de la parution des derniers articles vous pouvez vous inscrire en donnant votre adresse e-mail.

    Bien sûr celles-ci resteront privées.

    Je m'inscris et reçois les derniers articles et informations relatives à ce blog 

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, pour introduire le rubrique sur le Trail, voici 5 choses à savoir sur cette " branche" de la course à pied.

    1. Déjà qu'est-ce que le trail ?

    On peut considérer le Trail comme une dérive de la course à pied. Pour faire simple, son origine est similaire à celle du VTT. Des coureurs en avaient marre de la course à pied sur route et ils se sont alors lancés dans les sentiers plus ou moins accidentés, en plein cœur de la nature. Ce sport s'est démocratisé à partir des années 2000, ce sera l'arrivé de professionnels dans ce sport, et d'équipements bien particulier. En quelques mots : running nature / longue distance / paysages ! 

    2. Quel équipement pour le trail ?

    Un équipement spécifique et nécessaire pour pratiquer le Trail. 

    Le plus important : les chaussures, qui sont très crantées, très résistantes et certaines quasiment étanches. 

    Il est très important d'apporter avec sois, aussi bien en course que lors de l'entrainement une réserve d'eau. Elle peut prendre la forme de petites gourdes, attachées à la ceinture du sportif, mais un sac avec une poche d'eau à l'intérieur est beaucoup plus utilisé. De plus cela permet de prendre une plus grosse quantité d'eau et d'y mettre de quoi se remplir l'estomac.

    Selon la nécessité, on peut emporter avec sois une lampe frontale ou encore des bâtons ( même si ceux-ci sont souvent interdits en compétition de part leur dangerosité. ) 

    C'est un gros résumé de l’équipement à avoir mais je donnerai plus de renseignement dans un prochain article.

    3. Les " légendes " du Trail 

    Les courses : Je me contenterai de vous parler uniquement de quelques courses parce que je ferai un autres article sur celles-ci. Parmi elles :

    - En France métropolitaine : la course des Templiers, l'UTMB ( l'Ultra Trail du Mont Blanc ) et le Grand Raid des Pyrénées et en outre mer, le Grand Raid de la Réunion, redoutable course de 164 km et 10 000 mètres de dénivelé positif, très prisée par les meilleurs traileurs du monde. 

    - Au Maroc : Marathon des sables, 250 kilomètres de sable à dévorer en 6 étapes. 

    - Dans les îles Canaries : Transvulcania, environ 73km

    - Etats Unis : Hardrock 100 en Californie, environ 160 km

    - Japon ; Ultra-trail Mt.Fuji, 169 km pour environ 10 000 mètres de dénivelés 

    Les coureurs :

    Au niveau mondial les principaux leaders entre autres sont Kilian Jornet , François d'Haene , Anton Krupicka

    Xavier Thévenard et Sylvain Court.

    Du côté des femmes, Emelie Forsberg, Anna Frost, Nathalie Mauclair ou encore Núria Picas essaient de se départager.

    Régulièrement, je publierai la biographie d'un ou d'une de ces personnes formidables qui méritent le respect :) .

    Voilà, s'en est fini pour cet avant goût sur le Trail ! 

     

    Pour être prévenu de la parution des derniers articles vous pouvez vous inscrire en donnant votre adresse e-mail.

    Bien sûr celles-ci resteront privées.

    Je m'inscris et reçois les derniers articles et informations relatives à ce blog 

    Article#2 : 3 choses à connaître sur le Trail

    UTMB 

    Source : Wikipédia

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique